Licenciement au sein d’une société de la zone franche : Le collectif des syndicats appelle à manifester le 28 mai

Le Collectif des Syndicats des Travailleurs de la Zone Franche du Togo (COSYNTRAZOFT), a appelé mardi à une marche le 28 mai prochain pour dénoncer une vague de licenciement de 120 personnes de la société Sprukfield, implantée dans la zone franche.

Ces agents avaient été licenciés entre novembre et janvier pour avoir observé un mouvement de grève.

Cette manifestation projetée pour le 28 mai a été annoncée aux journalistes d’une conférence de presse animée par des responsables du Collectif.

Le COSYNTRAZOFT est composé de trois syndicats à savoir : l’Union syndicale des travailleurs de la zone franche d’exportation (USYNATRAZOFT), le syndicat libre des travailleurs de la zone franche (SYLITRAZOF) et le syndicat national des travailleurs de la zone France au Togo (SYNATRAZOFT).

La marche du 28 mai – soutenue par Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD) – vise à attirer l’attention des autorités et des responsables de la zone franche sur les conditions de licenciés de ces agents de la Sprukfield, ont souligné des responsables du COSYNTRAZOFT.

« Nous n’allons pas baisser les bras. Nous irons jusqu’au bout. Nous exigeons la réintégration des personnes licenciées », a martelé Jean Kodjovi Agbanan, porte-parole du Collectif et secrétaire général de SYNATRAZOFT.

« Nous voulons, à travers cette marche, dénoncer la mauvaise foi des employeurs de la zone franche », a-t-il souligné.

Des syndicats et associations de défenses des droits de l’Homme et des travailleurs, étaient déjà montés au créneau lors d’une conférence de presse pour dénoncer ce licenciement qu’ils ont qualifié « d’abusif ». Ils avaient exigé la réintégration de ces agents.

Il s’agit de l’Ong SADD, de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) et l’Association Togolaise des Droits de l’Homme (ATDH) et trois autres syndicats des travailleurs de la zone franche.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s