Le PNLS fait le bilan des ses quatre années d’activités

Pendant trois jours, le programme national de lutte contre le Sida et les IST (PNLS) fait la revue des interventions contre le Sida. Médecins, responsables d’Ong, membres de l’administration de la santé et partenaires techniques et financiers vont échanger pour renforcer les dispositifs de lutte contre la maladie.

La revue nationale du PNLS 2010 est pour le ministère de la santé l’occasion de faire le bilan des activités et de tirer des enseignements pour accélérer le passage à l’échelle des interventions dans le secteur santé afin d’atteindre les objectifs de l’accès universel en 2015 a indiqué Dr Kokou Sikah, directeur général de la santé.

Des progrès ont été réalisés ces quatre dernières années. Aujourd’hui, 53 centres dispensent les ARV contre 5 en 2006, tandis que les personnes se traitant avec les ARV ont atteint 62% contre 20%. Plus de 50% de femmes enceintes bénéficient de la prophylaxie ARV afin de protéger l’enfant à la naissance.

« Nous espérons atteindre 80% de prise en charge de la cible totale d’ici 2015 si les ressources sont disponibles » a précisé Dr Pitché Vincent, coordonnateur du PNLS.

Par ailleurs, le taux de prévalence au Togo est resté stable depuis 2006 soit 3%.
« Le rapport mondial sur le sida a montré que le Togo fait parti des 33 pays dans le monde qui a réduit de 25% les nouvelles infections de 2001 à 2009 » a ajouté Dr Pitché Vincent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s