Forum des paysans: La troisième édition du 24 au 26 février à Dapaong (Nord)

La troisième édition du Forum National du Paysan du Togo (FNPT) – cadre annuel de discussions entre producteurs – se déroulera du 24 au 26 février à Dapaong (ville située à environ 650 km au nord de Lomé), a annoncé mercredi lors d’une conférence de presse Messan Kossi Ewovor, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Plusieurs personnalités impliquées dans le secteur agricole dont le directeur de l’Agence Nationale pour la Sécurité Alimentaire (ANSAT), le Col.Ouro-Koura Agadazi, ont assisté à cette conférence.

Les première et deuxième éditions de ce Forum se sont déroulées à Kara (2009) et à Kpalimé (2010).

Selon Messan Kossi Ewovor, la troisième édition du FNPT « est en lui-même une innovation, parce que c’est pour la première fois que le Togo va s’engager dans un programme national d’investissement. Il permettra également aux paysans de découvrir les potentialités de la région ».

« Le gouvernement est décidé à investir durablement dans son agriculture pour confirmer les résultats, les améliorer et transformer l’agriculture en intégrant toutes les dimensions : maîtrise de l’eau, la modernisation, la transformation etc. », a souligné le ministre pour justifier le thème retenu pour ce Forum: « ensemble pour la mise en œuvre du programme national d’investissement ».

Quelque 1.500 producteurs choisis dans la « transparence » participeront à cette grande rencontre.

Diverses activités sont au programme notamment des ateliers et des conférence-débats autour des sous thèmes: « quelle mobilisation pour la mise en œuvre du programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire ?, « commercialisation et transformation des produits agricoles pour une amélioration des revenus des producteurs et de valeur ajoutée », « quelle stratégie pour les aménagements hydro agricoles ? »,  « gestion des feux de végétation en milieu rural : quelle importance pour le paysan togolais ? » etc.

Il est prévu deux jours d’ateliers de discussions entre les paysans eux-mêmes. Le troisième jour est celui des engagements et des décisions.

La troisième journée est la journée +focus+, consacrée à un dialogue direct entre le chef de l’Etat et les producteurs. Les meilleurs producteurs seront également primés.

L’année dernière, quelque 130 producteurs avaient été décorés par Faure Gnassingbé.

Rappelons qu’au Togo, les producteurs représentent la majorité de la population et  contribuent pour 40% dans la création des richesses du pays et pour 20% des ressources d’exportation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s