Le Togo désormais à l’école de fluctuation des prix du carburant

Modification des prix à la pompe à partir du vendredi 14 janvier 2011 à 0h

Par décret pris le 26 novembre dernier, les autorités ont adopté le nouveau le nouveau mécanisme d’ajustement automatique des prix des produits à la pompe fondé sur le principe de la vérité des prix dans le souci de réduire les graves distorsions économiques engendrées par la politique systématiques des subventions a annoncé, jeudi lors d’une conférence de presse Maurice Kokou Gozan, le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé. Les prix à la pompe des produits pétroliers et du gaz butane subiront une modification à compter de vendredi 14 janvier 2011

« A compter du vendredi 14 janvier 2011, les prix à la pompe sont fixés comme suit: essence super sans plomb, le prix du litre est à 540 francs CFA, contre 560 francs auparavant. Le litre du pétrole lampant est à 445 francs contre 455 francs. Le litre du mélange est à 615 francs contre 630 francs. Par contre les prix du gasoil a augmenté de 15 francs (570 contre 555 franc) et le gaz butane, le prix de la bouteille de 12,5 litres est de 3675 francs contre3500 francs », a déclaré M.Gozan.

Par constat, le prix du gasoil a augmenté de 15 francs (570 contre 555 franc) et pour le gaz butane, le prix de la bouteille de 12,5 litres est de 3.675 francs contre 3.500 francs.

Ces prix  à la pompe, selon le ministre du Commerce, ont été fixés par arrêté interministériel en vue de l’entrée en vigueur du nouveau mécanisme conçu en concertation avec l’ensemble des partenaires sociaux et dont les modalités de fonctionnement ont été largement portées à la connaissance des agents économiques grâce à une campagne de communication sur tout le territoire national.

« Le gouvernement a opéré des ponctions sur ses réserves, afin de limiter des coûts actuels élevés des importations sur les prix à la pompe sur toute l’étendue du territoire », a précisé le ministre.

Comme dispositions, désormais la fluctuation serait effective chaque mois selon le prix du baril sur le marché international a indiqué le Ministre.

GADAH Joseph

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s