Jean-Paul II pourrait être béatifié en 2011

Pape Jean Paul II

Trois médecins du Vatican ont conclu de la guérison «inexpliquée» d’une religieuse française suite à une prière de l’ancien pape. Un «miracle» nécessaire pour devenir bienheureux. 

Deux doutes viennent d’être levés à Rome. Ils portaient sur la béatification de Jean-Paul II. Alors qu’elle avait été quasi annoncée pour 2010, puis ralentie, elle aura très certainement lieu en 2011. Et peut-être même avant l’été. C’est la fin d’un premier doute.

Le «miracle» en effet requis par l’Église catholique pour ouvrir la voie à toute béatification est en passe d’être officiellement reconnu par la congrégation romaine pour la Cause des saints. Et c’est la levée du second doute, car la «guérison par l’intercession de Jean-Paul II» d’une maladie de Parkinson d’une religieuse française, sœur Marie Simon-Pierre, 44 ans, reconnu au niveau diocésain du procès de béatification avait été mis en cause, à l’étape suivante, par l’un des trois médecins spécialistes de la commission médicale internationale du Saint-Siège.

Ce qui a retardé l’ensemble du processus de béatification, car il a fallu vérifier point par point tout le dossier médical de la religieuse et parvenir à un consensus entre les trois spécialistes. Ils ont pu conclure, fin 2010, à une guérison «inexpliquée» par la science.

La date : un problème à résoudre

 

Le pape polonais qui s’est éteint à 84 ans, le 2 avril 2005, après vingt-six ans et demi de pontificat, pourrait donc être béatifié à une date symbolique de 2011. Il y en a au moins trois possibles: le jour de sa mort, le 2 avril; le jour de sa naissance, le 18 mai; le jour de son élection, le 16 octobre. Mais le rendez-vous sera aussi choisi en fonction de réalités logistiques, car on attend des foules considérables à Rome pour cet événement.

La date est effectivement aujourd’hui le seul problème à résoudre: dès lors que Benoît XVI a reconnu les «vertus héroïques» de son prédécesseur, le 19 décembre 2009 – première étape nécessaire de la béatification avant celle du «miracle»-, il ne lui reste plus qu’à «proclamer» celui-ci, officiellement. Ce qui ouvrira la dernière ligne droite avant la cérémonie. Mais le Pape ne pourra le faire qu’après la réunion des cardinaux et évêques, membres de la congrégation pour la Cause des saints, qui doit se tenir avant la fin de ce mois.

Respect de la procédure

 

Sur la base du rapport médical, ces évêques constateront théologiquement le «miracle». Il ne restera plus au cardinal Angelo Amato, préfet de cette congrégation romaine, qu’à présenter ce résultat au Pape lors d’une audience particulière. Qui sans tarder proclamera le «miracle». C’est-à-dire le constat d’une «guérison» obtenue à la suite d’une prière à Jean-Paul II.

Benoît XVI a toujours tenu à ce que la procédure du procès de béatification soit scrupuleusement respectée a fortiori pour une personnalité de la taille de Jean-Paul II. La seule entorse au règlement qu’il aura autorisée aura été de ne pas attendre les cinq années entre la mort de la personne et l’ouverture de son procès de béatification. Comme Jean-Paul II le fit pour Mère Teresa.

L’issue positive de cette béatification n’est pas encore officielle, mais elle est vérifiée aux meilleures sources romaines. Elle coupe court aux spéculations selon lesquelles la cause de béatification de Jean-Paul II était retardée en raison de sa gestion de la crise des prêtres pédophiles. Et en particulier du cas du P.Maciel, le fondateur des Légionnaires du Christ – un prêtre à double vie-, dont le pape polonais avait soutenu l’œuvre. On souligne à Rome qu’une béatification concerne la personne et non son entourage.

      Source Vatican

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s