TOGO : La Nativité du Christ célébrée dans la joie et le soucis

« La fête de Noël s’est passée dans une atmosphère de crise. Crise financière surtout parce que l’argent n’a pas circulé comme il se devait pour nous permettre d’offrir des cadeaux à nos enfants » a affirmé Yao, un jeune togolais.
Un tour dans la ville de Lomé, a montré que les togolais ont accompli le rituel traditionnel afférent au noël à savoir aller se recueillir à l’église pour les chrétiens et faire la fête dans les maquis pour « les viveurs ».
D’abord le 24 décembre, Les fidèles chrétiens ont profité du réveillon de noël pour confier l’année qui s’écoule au Dieu Créateur et célébrer ainsi la naissance du Christ Jésus. C’est au rythme de « il est né le divin enfant …… » que les chrétiens ont prié et chanté tout en confiant leurs vœux au Dieu Céleste.
Ensuite le 25 décembre, c’est le jour J consacré à la fête des enfants. L’ambiance dans les ménages n’était pas identique. Papa Noël était passé chez les uns tandis que chez les autres, la situation était égale au quotidien. Par contre, les menus étaient différents des jours ordinaires.
Tout aussi bien que mal, chacun a essayé d’égayer la famille.
« Les gens n’ont pas fêté comme d’habitude, il y a eu un peu de réserve à Lomé. On espère que la fête du nouvel an, les gens vont sortir un peu plus. A la plage de Lomé, ce n’était pas l’ambiance des grands jours. Cette situation peut s’expliquer par le non paiement des salaires aux fonctionnaires.
Chez moi, la fête s’est bien déroulée. Je m’amuse avec des amis qui sont venus me visiter. Nous profitons de l’occasion pour manger, boire et discuter un peu » a souligné Bernard un jeune fonctionnaire.
2010 s’en va à grands pas en laissant la place à une nouvelle année qui est porteuse d’espoir pour le Togo.
L’an deux mille onze s’annonce avec ses promesses et ce sera l’occasion pour les adultes de faire la fête et s’éclater tout en prenant de bonnes résolutions pour l’année nouvelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s