TOGO:Le mont Agou accueille officiellement le signal hertzien de TV5 Monde

Coupure de ruban

Le signal hertzien de  TV5  Monde a été officiellement lancé lundi 20 décembre 2010 depuis le Mont Agou par le Premier ministre togolais Gilbert Fossoun Houngbo et l’ambassadeur de France au Togo Dominique Renaux..

Désormais, les togolais résidant dans la partie méridionale du pays reçoivent gratuitement et en clair la chaîne de la Francophonie sur le canal hertzien 45. TV5 Monde n’était jusqu’alors accessible au Togo que par réception satellitaire. 

C’est une réalisation conjointe de TV5 Monde et du Gouvernement togolais, menée avec l’appui financier et technique du Service de Coopération et d’Action Culturelle de  l’Ambassade de France sous forme de subvention de 200.000 euros, a pour ambition de  promouvoir la diversité culturelle à laquelle le Togo et la France , comme les 75 Etats  qui  composent  l’Organisation  Internationale  de  la  Francophonie  (OIF),  sont  particulièrement attachés.
c’est en présence du Chef du Gouvernement M.Gilbert Fossoun Houngbo, M. Dominique Renaux, Ambassadeur de France au Togo ont procédé au lancement officiel du signal hertzien de TV5  Monde depuis l’émetteur du Mont Agou, en présence du Ministre de la communication, M. Djimon Oré, de Mme Denise Epoté, Directrice de TV5  Monde  Afrique, et de nombreuses personnalités locales et nationales.Le ministre de la communication Djimon Oré, la directrice de  TV5  Monde  Afrique Mme Denise Epoté, ainsi que des autorités locales étaient également présents.

 Pour M. Dominique Renaux « l’arrivée d’une nouvelle télévision, ce n’est pas rien, surtout quand il s’agit de TV5Monde,  cette  grande  télévision  de  la  famille  francophone,  cette  grande  télévision généraliste qui, avec ses bulletins d’information, ses magazines, ses films, ses débats, illustre  la vitalité et la diversité de l’espace francophone et des valeurs de la Francophonie ».

 L’arrivée de cette télévision va renforcer le monde médiatique au Togo et apporterait plus des informations enrichissantes de tout genre à la population « TV 5 a beaucoup à apporter au Togo, j’en suis convaincu, à son paysage audiovisuel comme il est  coutume de l’appeler, aux côtés des chaînes existantes et en complémentarité avec elles, à son espace public de débat comme à l’espace privé de la famille où seront vite reconnus, j’en suis également persuadé, son rôle éducatif, son rôle d’éveil et aussi de divertissement, avec ses programmes musicaux et sportifs », a renchéri le diplomate français.

Dans son discours de lancement le Ministre de la Communication a souligné « TV5 Monde serait une ouverture du public sur le monde comme d’autre antenne étrangère RFI, BBC… c’est une joie collective pour le peuple togolais »

Dans un premier temps, le signal de TV5 Monde sera accessible aux populations  du sud du pays et sera élargi aux autres régions en 2011.

Diffusant à 215 millions de foyers des programmes de dix chaînes partenaires du monde entier, produisant parallèlement ses propres émissions, TV5 Monde est la chaîne pluraliste de la Francophonie depuis 1984. Sans équivalent, elle défend avec talent, par des magazines culturels, des jeux, des films, des bulletins d’informations impartiaux, notre langue et nos valeurs communes. 

 Par ce projet ambitieux, le 20 décembre 2010 s’inscrit dans une riche année de célébrations du cinquantenaire de l’indépendance des pays francophones d’Afrique 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s